Photos maroc 134

Maroc_Siroua_039

MA1SIRO_c
Maroc_Siroua_041

départ de BORDX le dimanche soir de Paques 2004 arrivée à Marrackech dans la nuit et accueilli par le guide responsable de la rando

Lundi matin 7 h direction Ouarzazate avec 2 minibus et nos bagages et le materiel et l intendance pour 4 jours d itinérance

Avant Ouarzazate on bifurque a droite pour s enfoncer dans  l anti Atlas et nous arrivons à Tamelnakoute ou nous allons passer notre 1 ere nuit  en gite chez  l habitant pour le 1 er repas un couscous d acceuil  nous permettant d avoir des sucres lents pour les efforts avenir

Mardi en route pour le village des Ait Tiga ou en Nos bagages et l intendance et le materiel sont  transportés par des muletiers et avec eux un homme important le cuisinier de l expédition,randonné tranquille pour une mise en jambe  coupée vers 12 h 30 par le repas deja pret car toute l equipe prend un chemin different pour nous devancer et avoir pour nous, qu  a mettre les pieds sous la table

Le mecredi on se dirige vers le col d Aghiga ou la nous approchons du massif ou se trouve LE  SIROUA que l on apercoit au  loin et il est enneigé ,on a eu un temps normal ensoleillé mais en altitude les soirées sont fraiches et la toilette dans le torrent est spartiate, mais ça fait du bien apres une bonne journee de marche , et comme tous les soirs en attendant le repas nous avons une animation spontanée par les muletiers,  chants danses et musiques berberes auquels nous participons et qui qelque part nous réchauffe en bougeant car il fait  ou tout juste chaud ou a peine froid

Le jeudi les choses serieuses nous attendent l ascension du SIROUA la  troupe se met en route le temps  est moyen on attaque tout doucement la montée mais les nuages eux aussi sont présents il faut se couvrir et on sort l équipement d hiver les conditions sont les memes à ce moment que celles que nous avons dans les Pyrenees  et oui!!!  c est la MONTAGNE  elle est identique de partout et nous continuons les névés sont présents sur les pentes, pas encore sur la notre et quelle joie pour NELLY qui est une mamy heureuse de passer le cap des 3000 métres pour la 1 ere fois. Pose de congratulations et photos ça en vaut la peine ce n est pas tout le monde qui passe 3000  .Le chemin se poursuit la pente augmente progressivement et tout le monde avance et notre Jacques  l unique avec le guide de l expédition donnent  la  cadence pour que tout le monde puisse  accéder au col qui qui est avant le sommet, que avons devant nous,et ou un rocher d au moins 80 metres s élève il ne fait pas si chaud il  est un peu eneigé mais ça passe.Il presque midi et nous arrivons au pieds du rocher, il est impresionnant  nous laissons les sacs en bas , leguide a commence l escalade car la il faut mettre les mains , il est aide par le cusinier pour nous indiquer les passages le vide augmente nous ne sommes pas encordés et a un passage délicat que nous soée et ce passage si on ne connait ,pas l itinéraire est casiment impossible a trouver seul . Arrivé au sommet on voit tout ce que l on a grimper et en face de nous enneigée également la chaine du haut ATLAS mais assez loin avec le sommet le plus haut  AFRIQUE DU NORD le TOUBKAL 4107 metres impossible a faire à l époque ou nous y etions trops de neige

on descend du rocher on mange au bas et on prend le chemin de la désecente alors la avec une météo exécrable ,au milieux de névés car nous sommes cote nord et  la descente est longue et ventée sur les bergeries dAziwn à 2400metres ou le bivouac est installé et nous attend une collation avec diverses boissons chaudes , on en avait besoin le repas du soir la aussi nous rechauffe car dehors il fait -3  et sous la toile pas plus que4 ou 5 au dodo au chaud

voila en gros la ba,llade d une douzaine d amis à travers ce parcours ou nous avons découvert pour certains la vie les gens de cette regions du Maroc leur  coutumes  leur hospitalitée leur systeme de cultures en étages  , le saffran la manière de cuire et de faire le pain, et le sourrire des nonbreux enfants . J ai dit pour certains car pour  d autres ce n 2taient pas la 1 ere fois qu ils venaient au  Maroc ,mais pas dans la condition ou nous étions

Le samedi retour sur Marrackech bonne douche a l hotel ou nous sommes arrivés vers 16 h puis balade en ville  casse croute au restau avec le guide  visite de la place DJEMA EL FNA, unique au monde dans son genre pour ma part  ,je connais et connaissais bien pour y avoir été trés souvent

Le dimanche matin visite de la médina de Marrackech et ses souks

( le  souk la traduction  c est le marché ..on a l habitude de dire pour aller voir la Médina   souk! mais Médina sa traduction  c est  la ville ) il faut dire on va en Médina pour aller voir le ou les  souks

et boutiques avec achats souvenirs   repas  puis  direction l aéroport de Gueliz pour attérir a Merignac

Beau séjour et belle camaraderie et bons souvenirs