Le 13 Aout 2005 des amis montagnards en camping pres de Luz st Sauveur ont la bonne meteo en point de mire et nous previennent a un collegue et  a moi que l instant est propice pour essayer d aller retrouver  le 3 eme plus haut sommet des Pyrenees et le plus beau placé entre France  et Espagne    Sa situation   Espagne , Haut Aragon Parc National d Ordesa y Monte Perdido   Son Histoire   le 6 aout 1802 Rondo et Laurens puis  Ramond de Carbonnieres 4 jours plus tard furent les 1 ers atteindre le sommet         d apres le colonel Maury , l ingenieur et cartographe espagnol  Heredia aurait fait en 1791 l ascension pour la 1 ere fois        Nous ne serons pas les 1 ers a fouler le sommet   donc relativement chargés  d un sac de 12 a 14 kgs environ et en autonomie pour 2 jours nous partons du col des Tentes pour rejoindre Boucharo puis  prendre la direction de la breche de Rolland en passant au refuge de Sarradets      A la breche , nous partons vers la gauche pour passer le pas des Isards ou une main courante nous permet de passer ,et d aller en faisant attention que personne ne vienne en sens inverse ,car il est impossible de se croiser ,vers l itineraire du Casque  que nous laissons  Nous poursuivons vers la Tour  juqu au col de la Cacascade qui est a 2931 metres  et nous sommes partis de  2208 metres Et a cet endroit nous avons au fond cote français  Gavarnie et la vue plongeante dans le cirque sur 1557 metres  d aplomb  quel  spectacle grandiose!!!!!!!!!!il n y a pas de mots ou de phrases pour definir cet endroit  il y a la un moment de comptenplation et en plus il fait tres beau!!!!!! Cote espagnol nous revoyons tous les sommets aragonnais que nous avons deja faits , et vus  de plus haut A ce moment beaucoup de souvenirs remontent en voyant l Aragon depuis ce point notre progression  continue vers l Epaule  et c est la  a ses pieds c est le cas de le dire   que nous nous installons pour le repas vers 13 h;,car il faut reprendre des forces et  les sommets qui accompagnent notre repas se situent entre 3000 et 3220 metres Notre aventure continue en direction du mt Perdu  en laissant le Marboré  et au fur et a mesure  de notre approche nous distinguons au loin el Perdido qui se defend tres bien vue la pente  mais avant il nous faut atteindre l etang glacé lieu du  bivouac et petit a petit  avec des néves !!!!! et quelques passages en escalade!!!!! tout en laissant l acces qui va au Marbore  nous voila apres une  monté en courbe sur un éboulis en devers qui nous mene a l étang glacé Il est 16 h  nous montons le bivouac  nous  nous reposons et prenons un bon en cas, et  en nous allegeant au niveau des sacs et a 17 h nous attaquons les 355 derniers metres les plus pentus que   l on avait vus de loin en se disant c est par la qu il faudra atteindre le sommet Environ 1 h a pres  et pour etre passes dans les éboulis qui  conduisent a un petit col avant le sommet nous voila devant le glacier du mont Perdu avec cette fois ci le lac Glacé coté Tuquerouye avec son refuge ,les Aztazous le Cylindre et son col et de la deja notre bivouac que l on voit est tout petit La derniere montee n est qu une formalite et de la  nous avons l immensitee Pyreneene devant les yeux j uquau massif du Neouvielle par le Vignemale le Cylindre du Marbore le Balaitous  le Tailllon  la Tendenera Ordessa Oroel la sierra de Guarra puis devant plus pres Aniscle les Setrales le Castilo mayor le Ramond la Pena Montanesa le Cotellia  les Posets la Munia le Balcon de Pinede QUEL BELVEDERE  combien merité mais en toute HUMILITE car c est tellement grand que l on se sent tout petit!!!!! Descente dans les éboulis en faisant attention qu il reste encore une partie  du glacier sous les les pierres que l on ne voit pasAu bivouac  on mange avec les gants la temperature a 3000 metres est en dessous  de zero    le lendemain avant de repartir on fait le col du Cylindre pour aller voir l etat du glacier   coté  du lac Glacé tres belle balade  moment tres fort au sommet et le retour par le meme itineraire et encore une fois un grand MERCI  à JACQUES et MAITHE  a qui je dedie ce billet  Et  je me suis dit au  moment  ou nous etions sur le sommet pres de la borne  géodesique  encore une fois !!!!!  ELLE EST PAS BELLE LA VIE!!!!!!