21 septembre

4 EME 5 EME JOURS DU DJEBEL MGOUN

[dailymotion id=xabctq] j

Jours  4 et 5  …2 jours de nouvelles découvertes qui…nous ont fait redescendre vers ….la végétation ….vers la vie tant …végétale …animale …..q humaine …nous avons laissé le mileu  mineral que vous avez  vu …….

mais ces retrouvailles  avec la vallée …..se sont faites par des parcours  ou bien entendu en montagne     …nous montons et nous descendons….par des cols

jour 4  OULIMIT ….IFRI N AMGOUR SALN …par le sentier de …TIZI N TANOUT  et bivouac au pied  du col  de de …AIT  IMI…la  nous laisons derriere nous …le M goun  ..sa ligne de crete ….et les sommets environants ……par contre nous avons ..une vue magnifique …sur le col de ..TAKERDIT …et son plateau…..d ou nous sommes partis  pour………. l  ascension la  veille …..et nous traversons des estives …ou des nomades du ………………….djebel SHARRO …sont venus en transumance …nous  pouvons voir   leurs installations …cabanes en pierres …f our à pain … nous avons fait la  tranquillemement ….300m  de positif …et de  …négatif ….il fallait recupérer de la veille …

jour 5…N  AMGOUR SALN…..au village  D  IDOUKADENou la   nous étions en gite ….nous  avons pu nous refaire une santé ..douches   bon couscous ..et bonne nuit …..mais au  paravent  nous avions bivouaqué  au pied  du col des AIT IMI….et sommes passés  au village du meme  nom …col tres minéral à 2910 m mais vue magnifique sur la  vallée …nous retrouvons végétations et  cultures maraichaires …des gené vriers ….certains plus que centenaires …..et dans le  villages  des AITS  IMI ….comme de patout dans la vallée des   …noyers ….également tres vieux ….et  aussi   de l eau    gérée par des  séguias …..un systeme d irragation…composé de petits canaux qui distribuent ..équitablement   cette eau   car chaque famille du vilage possede un bout de terre cultivable et  les villages ne sont pas la par   hazard ….il y a de  l eau  source de vie

ce jour la nous a vons eu   400 m de positif  et  pres de 1100 m de  négatif

noyers plus que bi ou tri centenaires