QUI SUIS JE D OU JE VIENS OU JE VAIS !!!

 

Discussion sur QUI SUIS JE D OU JE VIENS OU JE VAIS!!!!

 

QUI SUIS JE D OU JE VIENS OU JE VAIS!!!!!!!!!!!!!!!

 

C est à Casablanca au Maroc en 1939 en Juillet que l aventure de la vie commence.C  est dans ce pays ou pour moi  se trouvent les plus  beaux contrastes de la nature, que je pousse mes 1 ers cris, et que , par la suite,  mes pieds vont fouler  pour la première fois le  sol de cette planète..
issu d un milieu ouvrier simple je reçois une  éducation  ou on privilège le  sens de la famille ,l honneur , la conscience professionnelle, la valeur d  une parole donnée, le  gout de l effort ,et le  sens des  autres . Cet héritage ho combien riche!!! et tellement  évident , sera pour moi l  arme  essentielle  qui me permettra de combattre et de  m y référer souvent  et d en payer quelques fois  le prix fort pour ne jamais  en déroger et  d y rester fidèle
Très vite  il  a fallu commencer une vie professionnelle sur le Tas  tout en continuant par cours du  soir une formation technique et de culture générale , avec  un groupe d amis  qui m a soutenu , conseillé , et initié dans de multiple domaines. Cela était possible  à cette  époque  de pouvoir effectuer ce type de parcours autodidacte , il en est  autrement de nos jours Ce fut dans une  société multi nationale  Lyonnaise ayant une succursale Marocaine ou je passe 40 ans de ma vie à travailler dans les  armatures pour béton  armé. 22 ans  au Maroc  ( à Casa ) et  18 ans en France ( 2 ans à Marseille et 16 à Bordeaux )  période coupée des vacances obligatoires << le service militaire >> . En harmonie avec ce que je reçois et pendant prés de 20 ans depuis mon adolescence,  ou je commence à prendre conscience  de mon rôle d adulte  , je me consacre au  Scoutisme  tout en me rendant utile auprès des personnes  âgées chez les Petits Frères des Pauvres A 25 ans je fonde une famille dont mes deux filles naissent également à  Casablanca et ce n est qu en 1979 que nous quittons la terre Natale  , ou nous y laissons une grande partie de nos  ancêtres qui reposent encore  là  ou certains d ente eux y sont également né. Un autre horizon se construit à Marseille pendant 2 ans pour se continuer  à Bordeaux Les filles poursuivent leurs études  et commencent leur vie professionnelle fondent une famille  , 4 petites filles  viennent compléter le paysage familiale A leur tour  elles reçoivent  les mêmes valeurs que j  ai reçues adaptées   à notre vie  contemporaine  avec l impact immuable de l essentiel ,     dans un  fond bercé…par une technologie qui sans cesse avance très vite,  ou il faut créer le  lien   constant, du  vrai  et  ou  il  est  difficile d en appliquer les  règles Entre temps un incident de parcours viens bousculer l ordre des choses  , un divorce qui  n était pas  prévu Dans la même foulée une mise en préretraite ,  et heureusement que  7 ans   avant ,  la course à pieds est venue meubler l existence  avec ses défits  pour  progresser et  avancer La randonnée  plaine et montagne  m a  permis de réaliser  autre chose et de m accomplir sous un angle différent mais complémentaire Les Pyrénées les Alpes l Atlas là ou la nature nous  offre des  sites Grandioses favorable à la méditation , au gout de l effort  sont des  endroits   qui permettent de pouvoir se retrouver soi même    , de se déconnecter pendant un moment de la civilisation ,  pour se ressourcer et continuer le chemin
Je dédie cette réflexion,  ce morceau de vie  à ma famille , mes 4 petites filles , mes  amis , et tous ceux qui liront  en concluant        elle est pas belle la vie!!!!!!!!!!

  TONY 2Scan10032

Scan10030

Scan10015

DSCN4208

 

226su3 - Copie (2)

58 ans plus tard  après  avoir quitté  mon école primaire en  oct 2007 je reviens dans la cour de mon école   l école Bugeaud  …ou j ai  appris à lire  et  à écrire avec 3 amis ayant été dans cette même  cour….( le 2eme en partant de la gauche )puis au dessus des photos  gamin  celle de mon baptême à Notre Dame de Lourdes de Casa et  surtout celle de ma  maman me donnant le biberon devant le palais de justice de Casablanca …autant de souvenirs témoignant mon appartenance   à   cette ville  ou mes  arriéres grds Parents et grds  parents  on déposé leurs valises vers 1912….venant de leur Sicile natale

 

 

 

L INDUS

j ai fréquenté cet établissement jusqu en 3éme technique le hall  de l entrée  principale et sa  cour 

 

 

 

 

DSCN4827

 

DSCN4828

394768_2898274973576_1071169217_n

Scan10070

puis le temps du Devoir

DSCN0928

 pour moi survoler Casablanca  c est  survoler une période de ma vie car les rues les bdvs les  endroits vus d en  haut sont des passages ou ma vie a défilé

Scan10069

DSCN4284

le rdpt Mers Sultan endroit mythique  de mon existence

CASA103

lLES DATTES ET LE LAIT

CASA DU HAUT DU SACRE COEUR1

Casablanca c est la dans cet imm que je suis né rue de Longwy a l époque, et aujourd hui rue Saad Ben Abi Ouakkas

Casablanca c est la dans cet imm que je suis né rue de Longwy a l époque, et aujourd hui rue Saad Ben Abi Ouakkas chambre de la 1ere fenêtre à gauche au R D C

    elle est pas belle la vie!!!!!!!!!!

 Il faut  autour de soi pour exister des réalités qui  durent ( Antoine de st Exupéry)

4 responses to “QUI SUIS JE D OU JE VIENS OU JE VAIS !!!”

  • Cher ami, j’ai lu ton résumé avec une certaine émotion car je me suis senti en phase avec ton vécu. Elle est pas belle la vie ? EH oui,,,qu’elle est belle !!! Amitiés Michel

    Le 15 mai 2016 à 13:32, Papyrandonneurs Blog PYRENEES ALPES ATLAS CASA

    J'aime

    • merci Michel ….je crois que nous avons eu et nous avons Tous ….pour qui est né ou pour qui avoir passé au Maroc un certain nombre d années important le même Dénominateur commun..Bonne Journée

      J'aime

      • Merci Michel d avoir posté un commentaire …également je suis allé joué souvent au FOOT dans cet endroit du parc Lyautey ou il y avait des eucalyptus et la Boule fédérale après …mais Livolsi ça n est pas la même famille qui habitait rue Condorcet……,??

        J'aime

  • salut moi michel j’ai vécu pendant12 ans a la rue omar slaoui le grand immeuble ou il y avais madame barzacq ex ministre de la santé a coté ou il y avais le kioque a journaux donc pas loin de chez vous ….les glace de chez olivéri quelle tuerie et le parc ou en joué a la pétanque et au foot le gardien nous interdisé dit joué il été gros et méchant le con que de souvenir avec mes frère

    J'aime

